Aide SWITCH edu-ID

Fonctions fréquemment utilisées:

Foire aux questions:

Avant de contacter notre assistance, veuillez d’abord consulter la FAQ.

    Si les informations et les liens ci-dessus ne vous aident pas, veuillez contacter eduid-support@switch.

    Service SWITCH edu-ID:

    Vous trouverez ici les informations pour les organisations et les fournisseurs de service.

    Vous trouverez les informations sur le projet Swiss edu-ID sur la page web correspondante.

    À propos de SWITCH edu-ID

    Qu’est-ce que SWITCH edu-ID?

    SWITCH edu-ID est l’identité qui vous permet d’accéder durablement à un ensemble de services fédérés.

    Le compte est facile à utiliser, contrôlé par l’utilisateur et offre un accès sécurisé aux services académiques.

    Les prestations sont fournies par SWITCH. Elles se destinent aux hautes écoles et à leurs partenaires.

    • En tant qu’étudiant, vous pouvez utiliser votre compte pendant et aussi après vos études.
    • En tant que membre du personnel, vous pouvez utiliser votre compte pendant et aussi après votre activité au sein d’une haute école.
    • En tant que particulier, vous pouvez utiliser votre compte à vie (p. ex pour accéder aux services de la bibliothèque).

    Quand ai-je besoin d’un compte SWITCH edu-ID?

    Votre haute école vous indiquera si vous avez besoin d’un compte SWITCH edu-ID et comment procéder si vous êtes en étude ou membre du personnel (ou personne candidate).

    Certains services n’acceptent que les comptes SWITCH edu-ID (p. ex. SWITCHdrive, SWITCHengines ou les licences nationales).

    Ai-je besoin d’un nouveau compte si je m’inscris dans une autre haute école?

    Non. Vous pouvez et devez utiliser votre compte SWITCH edu-ID pour vous inscrire dans une autre haute école.

    Chaque personne ne doit avoir QU’UN SEUL compte SWITCH edu-ID pour que le service puisse déployer tout son potentiel.

    Si vous vous inscrivez dans une autre haute école, vérifiez et actualisez simplement les données de votre compte à https://eduid.ch/. Liez votre SWITCH edu-ID avec les comptes SWITCHaai éventuellement existants.

    Ma SWITCH edu-ID me coûte-t-elle quelque chose?

    Non. Pour vous, la SWITCH edu-ID est gratuite. Les coûts de ce service sont pris en charge par les membres de la fédération AAI (organisation et/ou services). Cependant, les services que vous utilisez par le biais de votre compte SWITCH edu-ID peuvent être payants.

    Création de compte

    Comment puis-je créer mon compte SWITCH edu-ID?

    1. Allez dans l’application Web SWITCH edu-ID https://eduid.ch/.

    2. Cliquez sur le bouton «Créer un compte».

    REMARQUE: si ce bouton n’est pas visible, vous ne devez pas créer un nouveau compte car une session SWITCH edu-ID est déjà active. Veuillez ne pas créer de comptes en double!
    Si une personne a créé un compte sur le même appareil, le bouton ne sera pas visible non plus. Ouvrez un nouveau navigateur, passez en navigation privée ou supprimez les cookies du navigateur.

    3. Sélectionnez ensuite l’option que vous voulez utiliser pour créer votre compte:

    a) a) «Créer avec AAI», si vous possédez déjà un compte SWITCHaai.

    Pour l’inscription, vous avez besoin de vos identifiants SWITCHaai.

    Acceptez ensuite la validation de vos données SWITCHaai. Ces données sont nécessaires à la création de votre compte SWITCH edu-ID.

    Sélectionnez un mot de passe fort, confirmez-le et cliquez sur «Créer un compte». Une fois que votre compte SWITCH edu-ID a été activé avec succès, vous recevez un message de confirmation par e-mail.

    Ajoutez ensuite une adresse e-mail pérenne et personnelle à votre compte.

    b) «Créer sans AAI», si vous ne possédez pas de compte SWITCHaai.

    Introduisez au minimum votre nom et une adresse pérenne et valide pour créer votre compte.

    Choisissez un mot de passe fort et confirmez-le.

    Acceptez les conditions d’utilisation, remplissez le captcha et cliquez sur «Créer un compte».

    Un e-mail contenant un jeton de vérification (lien) vous sera envoyé à votre adresse e-mail. Cliquez sur le lien qu’il contient pour activer votre compte.

    Qui peut créer ou posséder un compte SWITCH edu-ID?

    Toutes les personnes qui ont besoin d’un compte SWITCH edu-ID pour accéder à un ou plusieurs services de la fédération AAI.

    Les comptes SWITCH edu-ID sont spécialement conçus pour toutes les personnes ayant un rapport avec les hautes écoles suisses (membres, hôtes, etc.) et les utilisateurs de services nationaux.

    Une personne ne doit posséder qu’un seul compte SWITCH edu-ID (voir les conditions d’utilisation).

    En règle générale, une personne doit créer elle-même son propre compte. Dans certains cas particuliers, une organisation peut créer des comptes pour ses utilisateurs.

    Quelles sont les informations minimales que je dois fournir pour créer un compte?

    Pour créer un compte, il convient de fournir au minimum les données suivantes:

    - Prénom

    - Nom

    - Une adresse e-mail valide et

    - Un mot de passe (qui sera crypté).

    Vous devez confirmer le mot de passe et entrer le résultat d’une simple addition (captcha).
    Ensuite, vous devez accepter les conditions d’utilisation.

    L’adresse e-mail est vérifiée immédiatement et le compte ne sera activé qu’après cette vérification.

    Lors d’une inscription dans les hautes écoles, d’autres informations peuvent être demandées par celle-ci, lesquelles doivent être données lors de l’enregistrement d’un compte SWITCH edu-ID. Ces données supplémentaires sont demandées par le service d’enregistrement des hautes écoles et ajoutées à votre compte SWITCH edu-ID.

    Quelles sont les données supplémentaires stockées dans mon compte SWITCH edu-ID?

    - Adresses e-mail supplémentaires:stockez si possible plusieurs adresses e-mail. Le risque que vous ne puissiez plus vous connecter en raison d’une adresse e-mail devenue invalide s’en voit ainsi considérablement réduit. Toutes les adresses e-mail sont vérifiées immédiatement et peuvent être ensuite utilisées pour vous connecter.

    - Adresse professionnelle et numéro de téléphone: ces informations peuvent être ajoutées par vos soins ou par une organisation à laquelle vous appartenez.

    - Date de naissance: cette information est très utile pour distinguer des personnes portant le même nom, et pour reconnaître les doublons.
    Peu de services ont réellement besoin de cette information. C’est pourquoi l’accès est restreint. Vous pouvez voir et décider dans chaque cas si ces informations peuvent être transmises (avec votre consentement) à un service déterminé.

    À quoi sert l’adresse e-mail de contact (adresse e-mail principale)?

    Il s’agit d’une adresse e-mail à laquelle vous pouvez être contacté et à laquelle vous accédez régulièrement. Vous pouvez utiliser cette adresse pour vous connecter à votre compte SWITCH edu-ID et à divers services, ainsi que pour réinitialiser votre mot de passe (également d’autres adresses e-mail enregistrées).
    Si votre adresse e-mail de contact est la seule adresse e-mail de votre compte SWITCH edu-ID, elle devra être pérenne, pouvoir être utilisée également dans l’avenir et ne pas être transmise. Il pourra s’agir p. ex. d’une adresse e-mail privée que vous consultez régulièrement.

    Vous pouvez changer votre adresse e-mail de contact à tout moment dans votre compte:

    - Utilisez la flèche pour définir une autre de vos adresses comme adresse e-mail de contact.

    - Si vous n’avez pour le moment qu’une seule adresse e-mail enregistrée, ajoutez tout d’abord une adresse supplémentaire puis choisissez-la au moyen de la flèche comme adresse e-mail de contact.

    Pourquoi devrais-je enregistrer des adresses e-mail supplémentaires?

    Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des adresses e-mail comme nom d’utilisateur pour vous connecter et réinitialiser votre mot de passe.

    Certains services ne peuvent pas gérer les noms d’utilisateur et n’acceptent donc que l’adresse e-mail de contact pour la connexion.

    Si votre adresse e-mail est invalide, transmise à une personne tierce ou que vous oubliez de remplacer cette adresse dans votre compte, vous pouvez alors vous connecter avec l’une de vos adresses e-mail supplémentaires ou réinitialiser votre mot de passe.

    Les adresses e-mail supplémentaires permettent également d’éviter les doublons involontaires.

    Nous recommandons vivement d’enregistrer une adresse e-mail (privée) et pérenne dans votre compte SWITCH edu-ID. Vous conservez ainsi l’accès à votre compte même si vous quittez votre organisation / votre haute école actuelle (connexion, réinitialisation du mot de passe, etc.).

    Qu’est-ce qu’une «identité liée»?

    «Liée» signifie que l’identifiant d’une autre identité numérique a été ajouté à votre compte SWITCH edu-ID (p. ex. un identifiant SWITCHaai ou ORCID) et éventuellement d’autres informations.

    «Liée» ne signifie PAS que ces comptes sont indissolublement associés l’un à l’autre ou synchronisés. Les comptes continuent d’exister en toute indépendance (évent. avec leurs différents noms d’utilisateurs et mots de passe).

    Lorsque vous liez votre compte SWITCH edu-ID avec votre compte SWITCHaai:

    - Votre nom et adresse e-mail seront de meilleure qualité puisque ces données ont déjà été vérifiées par votre organisation.
    Cela signifie également que certaines données telles que le nom peuvent être remplacées par votre organisation, p. ex. par les données de votre compte SWITCHaai;

    - Votre identifiant SWITCHaai est ajouté à votre compte SWITCH edu-ID. Cette information est nécessaire si votre organisation passe à SWITCH edu-ID et qu’elle n’utilise plus les comptes SWITCHaai;

    - Les informations de votre compte SWITCHaai sont automatiquement mises à jour dans votre compte SWITCH edu-ID. Attention, cela n’est pas valable dans le sens inverse.

    Comment puis-je lier ma SWITCH edu-ID avec mon compte SWITCHaai?

    a) Liaison AU MOMENT de la création du compte:

    Lorsque vous créez votre compte SWITCH edu-ID, vous pouvez lier celui-ci directement avec votre compte SWITCHaai. Pour ce faire, sélectionnez votre organisation d’origine comme d’habitude et connectez-vous avec vos données de connexion SWITCHaai. Ensuite, votre compte SWITCH edu-ID est créé à partir de votre compte SWITCHaai et y est relié.

    b) Liaison APRÈS la création du compte:
    Si vous possédez déjà un compte SWITCH edu-ID, vous pouvez lier celui-ci avec votre compte SWITCHaai comme suit:

    1. Connectez-vous à votre compte SWITCH edu-ID.

    2. Faites défiler vers le bas jusqu’à la zone «identités liées».

    3. Cliquez sur le signe + en face de l’identité de l’organisation.

    4. Sélectionnez votre organisation dans la liste déroulante et cliquez sur «Suivant».

    5. Connectez-vous avec vos données d’accès SWITCHaai.

    6. Les données ajoutées à votre compte SWITCH edu-ID s’affichent désormais. Ces informations remplaceront les données existantes dans votre compte, leur qualité leur étant généralement supérieure.

    7. Cliquez sur «Suivant» pour lier les comptes.
    Vous verrez alors votre (vos) identité(s) SWITCHaai et l’affiliation aux organisations qu’ils contiennent dans votre compte SWITCH edu-ID.

    Mots de passe

    J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le réinitialiser?

    Allez sur la page https://eduid.ch/web/reset-password/ ou cliquez sur https://edu-id.switch.chsur le lien «Mot de passe oublié?». 

    Entrez l’une des adresses e-mail stockées dans votre compte et saisissez le captcha qui s’affiche.

    Cliquez sur «Suivant». Un e-mail avec un lien de vérification sera envoyé à l’adresse communiquée. Ce lien est valable 5 jours. Lorsque vous recevez l’e-mail, cliquez sur le lien et saisissez un nouveau mot de passe.

    À cause des filtres antispam, quelques minutes peuvent s’écouler avant que vous ne receviez l’e-mail.

    Si celui-ci ne vous est pas parvenu après dix minutes, veuillez vérifier votre dossier spam.

    Qu’est-ce qu’un mot de passe fort?

    Un mot de passe fort doit comporter au moins 10 à 15 caractères. Le mot de passe devrait se composer d’une combinaison des caractères suivants:

    • Majuscules et minuscules,
    • Chiffres et
    • Signes de ponctuation.

    L’indicateur vous indique la robustesse du mot de passe choisi. Les mots de passe faibles sont refusés, tout comme les mots de passe «bien connus de tout le monde».

    Voilà à quoi devrait ressembler un mot de passe fort: Cfip9gd!l2v38-Hko4
    Maintenant, choisissez votre propre mot de passe.

    Je ne peux pas réinitialiser le mot de passe ou je n’ai pas reçu l’e-mail de réinitialisation.

    Si le lien que vous avez reçu ne fonctionne pas, vérifiez d’abord si le lien complet (URL) a été appelé dans le navigateur (en cas de retour à la ligne).

    Ce qui suit peut également vous empêcher de recevoir un e-mail:

    1. Retard: il peut s’écouler quelques secondes ou minutes avant que vous ne receviez l’e-mail.
    2. Adresse e-mail non valide: vérifiez que l’adresse e-mail que vous avez saisie est valide et que l’accès à la boîte aux lettres correspondante fonctionne. En cas de doute, réinitialisez à nouveau le mot de passe, éventuellement avec une autre adresse e-mail que vous aviez enregistrée.
    3. Filtre antispam: vérifiez votre dossier de spam.
    4. Transfert d’e-mail: le code de vérification a été envoyé à l’adresse que vous avez fournie, mais votre fournisseur ne parvient pas à transférer correctement cet e-mail à une autre adresse. Prenez donc soin de vérifier la boîte de réception de l’adresse originale à laquelle l’e-mail a été envoyé.

    Authentification en deux étapes

    Qu’est-ce qu’une authentification en deux étapes et quelle est son utilité?

    L’authentification en deux étapes (two-step login) accroît la sécurité en demandant aux utilisateurs de spécifier un deuxième facteur d’authentification (p. ex. dans la gestion du compte edu-ID).
    Le deuxième facteur vous sera envoyé sous forme de code sur votre téléphone mobile par le biais d’une application d’authentification ou d’un SMS.
    Vous connaissez peut-être cette fonction sous le nom d’authentification à deux facteurs (2FA), vérification en deux étapes ou connexion sécurisée.
    Les services nécessitant un niveau plus élevé de sécurité d’authentification, p. ex. ceux permettant la gestion de comptes ou de transactions financières demanderont une authentification en deux étapes si nécessaire.

    Comment puis-je activer/désactiver l’authentification en deux étapes?

    Pour activer l’authentification en deux étapes, rendez-vous sur votre compte SWITCH edu-ID à l’adresse https://eduid.ch et cliquez sur le signe + en face d’«Authentification en deux étapes», ou allez directement aux paramètres de l’authentification en deux étapes (https://eduid.ch/web/edit-security-settings/). Activez ensuite l’une des méthodes d’authentification en deux étapes.
    Nous vous recommandons d’utiliser une application d’authentification comme FreeOTP, Google Authenticator, OTP Auth ou andOTP pour obtenir vos codes.
    Il est possible d’activer plus d’une méthode de connexion. La connexion par application est présentée comme premier onglet.


    Selon le réglage, l’authentification en deux étapes n’est utilisée que pour les services qui en ont besoin (sur demande) ou pour tous les services (toujours).

    Pour désactiver l’authentification en deux étapes, retournez vers les paramètres d’authentification en deux étapes (https://eduid.ch/web/edit-security-settings/) et désactivez toutes les méthodes activées. Vous devrez peut-être réinitialiser ou revérifier le code de vérification si vous réactivez ultérieurement une méthode particulière.

    La plupart des applications d’authentification mentionnées ci-dessus fonctionnent également avec plusieurs comptes.

    J’ai perdu/oublié mon téléphone mobile. Comment puis-je me connecter?

    Si vous avez activé l’authentification en deux étapes, vous serez invité à stocker de manière sécurisée une série de codes de secours. Ces codes peuvent être utilisés pendant le processus de connexion en deux étapes en cliquant sur l’onglet «Utiliser un code de secours».

    Chaque code de secours ne peut être utilisé qu’une seule fois. Il est donc recommandé de supprimer un code de secours de votre liste aussitôt celui-ci utilisé. Avec un code de secours, vous pouvez vous connecter sur https://eduid.ch et désactiver l’authentification en deux étapes ou modifier les paramètres en ajoutant par exemple un nouveau numéro de téléphone mobile.

    Dans mon cas, l’authentification en deux étapes est «toujours» activée. Pourquoi ne me demande-t-on pas d’entrer un code de vérification à chaque fois que je me connecte?

    Si vous avez activé l’authentification en deux étapes dans les paramètres (https://eduid.ch/web/edit-security-settings/) non pas seulement pour accéder aux services le nécessitant (= sur demande), mais pour tous les services (= toujours), vous devrez alors saisir un code de vérification après avoir entré vos identifiants de connexion à l’exception des cas suivants:

    - Une session de connexion unique avec une connexion en deux étapes précédemment réussie est encore active. Il n’est donc pas nécessaire d’entrer un code d’authentification en deux étapes supplémentaire pendant quelques heures lorsque vous accédez à d’autres services.

    - La case «Ne pas demander pendant une semaine» a été cochée préalablement à la dernière authentification en deux étapes par code. Il garde donc en mémoire pendant une semaine que l’authentification en deux étapes a été réalisée avec succès pour le navigateur Web actuel.

    - Pour des raisons techniques, l’authentification en deux étapes n’est momentanément pas obligatoire pour accéder à SWITCHdrive (https://drive.switch.ch/) ou SWITCHengines (https://engines.switch.ch/).

    J’ai activé «Ne pas demander pendant une semaine» sur la page de connexion. Pourquoi dois-je tout de même entrer un code de vérification avant qu’une semaine ne se soit écoulée?

    Si vous avez coché cette case, SWITCH edu-ID considère que pendant une semaine, l’authentification en deux étapes a été réalisée avec succès depuis le navigateur actuel. Si, pour une raison quelconque, vous devez entrer un code avant la fin de la semaine, c’est peut-être parce que:

    - Vous utilisez un autre navigateur.
    Lorsque vous cochez cette case, les informations d’authentification en deux étapes ne sont enregistrées que pour le navigateur sur le terminal en cours d’utilisation. Si vous utilisez un autre navigateur ou terminal, les informations stockées par le biais de la case à cocher ne sont plus disponibles. C’est pourquoi un code est à nouveau nécessaire;

    - Tous les cookies / objets HTML enregistrés du navigateur actuel ont été effacés.
    Ceci supprime toutes les informations que les pages Web ont stockées localement dans votre navigateur, y compris les paramètres définis par la case d’authentification en deux étapes;

    - Vous utilisiez une session de navigation privée/anonyme lorsque vous avez coché la case.
    Une session en mode navigation privée indique au navigateur Web de ne pas enregistrer de cookies ou d’objets HTML. C’est pourquoi les informations associées à la case à cocher ne sont pas stockées localement par le navigateur Web dans ce mode.

    Les administrateurs de SWITCH edu-ID peuvent cependant désactiver ce réglage pour certains utilisateurs, p. ex. pour des raisons de sécurité.

    Accès aux services

    Je ne peux plus me connecter avec mes identifiants (e-mail et mot de passe).

    REMARQUE: tous les services SWITCH edu-ID ne vous seront pas accessibles. Normalement, un service affiche un message lorsque l’accès vous est refusé.
    Dans le cas où vos informations de connexion SWITCH edu-ID (e-mail / mot de passe) n’ont pas été saisies correctement, un message le signalant s’affiche sur la page de connexion.

    1. Essayez de vous connecter à votre compte SWITCH edu-ID https://eduid.ch/.

    2. Vérifiez que l’adresse e-mail et le mot de passe que vous avez saisis ne contiennent pas de fautes d’orthographe.

    3. Vérifiez que l’adresse e-mail est bien une adresse que vous avez enregistrée dans votre compte SWITCH edu-ID.

    4. Certains services n’acceptent que l’adresse e-mail de contact. Vérifiez que c’est bien elle que vous utilisez.

    5. Au besoin, réinitialisez le mot de passe et réessayez.

    Quelles sont les données transmises au service auquel je souhaite accéder?

    La première fois que vous accédez à un service, les informations (attributs) envoyées à celui-ci sont affichées et il vous est demandé de consentir à leur transmission. Si vous le souhaitez, cette question vous sera posée à chaque fois que vous accéderez à un service, et non seulement la première fois.

    Comment puis-je savoir si je peux faire confiance à un site/service et saisir mon adresse e-mail et mon mot de passe sans risque (phishing, etc.)?

    Lorsque vous utilisez votre SWITCH edu-ID, l’authentification (login) s’effectue via l’Identity Provider de SWITCH edu-ID. L’URL que vous voyez dans la fenêtre d’adresse de votre navigateur a la forme https://login.eduid.ch/idp/...
    Cette adresse garantit que vous êtes sur la bonne page et que vous pouvez saisir vos données d’accès.

    Il n’existe que quelques exceptions où vous ne passez pas par l’Identity Provider. Les pages auxquelles vous pouvez faire confiance en toutes circonstances sont:

    Je souhaite autoriser les utilisateurs externes sur OLAT de l’UZH. Que faut-il faire?

    Demandez à la personne de créer un compte SWITCH edu-ID et de suivre les instructions données à l’adresse suivante https://help.olat.uzh.ch/pages/viewpage.action?pageId=- Proudly Presents.

    Une fois que la personne est également enregistrée dans OLAT, elle peut s’inscrire à un cours spécifique. En tant que responsable de formation, vous pouvez ajouter cette personne à votre cours au sein d’un groupe.

    Consentement

    Pourquoi dois-je donner mon consentement avant d’accéder à un service?

    Afin de rendre la connexion à votre compte SWITCH edu-ID aussi transparente que possible du point de vue du droit de la protection des données, il vous est demandé d’accepter que les informations affichées sur la page de consentement soient transmises au service auquel vous souhaitez accéder. Cela vous permet d’annuler le processus de connexion si vous ne voulez pas partager les informations affichées avec le service considéré.

    Quand dois-je donner mon consentement?

    Le consentement nécessaire à la transmission des informations affichées est généralement recueilli lors de la première connexion à un service par le biais d’un compte SWITCH edu-ID. La page de consentement s’affiche après une authentification réussie, et préalablement à ce que les données ne soient transmises au service considéré. Si vous ne choisissez pas l’option selon laquelle votre consentement doit être demandé à chacune de vos connexions, celui-ci ne sera à nouveau recueilli que si l’une des données partagées avec les services a changé depuis la dernière connexion. Votre consentement vous sera à nouveau demandé si les administrateurs de SWITCH edu-ID décident de réinitialiser les informations de consentement pour certains services ou utilisateurs.

    Pourquoi dois-je accepter plusieurs fois que mes données soient transmises à un service?

    Vous devez donner votre consentement à la transmission de vos données une fois au minimum pour chaque service.

    Il peut arriver que cet écran de consentement s’affiche plusieurs fois parce que:

    - vous avez sélectionné dans vos paramètres que vous voulez voir ces informations à chaque fois que vous accédez au service;

    - il y a eu une mise à jour du logiciel SWITCH edu-ID qui nécessite à nouveau le consentement de l’utilisateur;

    - de nouvelles données ont été ajoutées qui doivent être transmises à un service;

    - votre consentement doit être renouvelé après un an.

    Pourquoi dois-je donner mon consentement lorsque je m’inscris à un service?

    Votre consentement signifie que vous acceptez que les données affichées sur la page de consentement (p. ex. nom de famille, e-mail, etc.) soient partagées avec le service considéré et que vous autorisez celui-ci à recevoir des informations à jour vous concernant. La récupération des informations utilisateur mises à jour sous la forme de données fonctionne également sans l’intervention de la personne utilisatrice. Par exemple, si vous avez accepté de partager l’attribut de nom de famille avec un service particulier et que vous avez accepté que le service reçoive des informations mises à jour pour le nom de famille, celui-ci peut être averti d’un changement – lors d’un mariage par exemple – même si vous ne vous êtes pas connecté entre-temps.

    Si vous faites partie d’une organisation (p. ex. université, institut de recherche) et que vous avez lié votre appartenance à celle-ci avec votre compte SWITCH edu-ID, l’organisation peut également actualiser certaines de vos informations utilisateur SWITCH edu-ID telles que celles relatives aux études mais aussi des informations personnelles. Il peut s’agir d’informations pour lesquelles vous n’avez pas donné votre consentement explicite lors de votre dernière connexion, car elles n’étaient pas encore disponibles à ce moment-là. Ces informations sont nécessaires pour permettre aux utilisateurs de SWITCH edu-ID d’accéder aux services d’une organisation considérée (p. ex. en tant qu’étudiant d’une université donnée).

    Le service SWITCH edu-ID reçoit une fois par jour des informations actualisées sur les comptes liés ou lorsque des organisations effectuent des mises à jour pour certains utilisateurs. Les informations ne sont plus actualisées par une organisation si une personne ne fait plus partie de celle-ci, p. ex. parce qu’elle a terminé ses études ou quitté l’organisation.

    Comment puis-je révoquer mon consentement?

    Pour vérifier quelles sont les informations partagées avec un service, lancez une connexion au service, mais sur la page de connexion, cliquez d’abord sur le lien «Options pour la protection des données personnelles» et cochez la case appropriée. La page de consentement apparaît de nouveau lors de la connexion.

    Il est possible d’empêcher un service déterminé d’obtenir des informations utilisateur actualisées en révoquant votre consentement. Puisque très peu de services mettent à jour les informations des utilisateurs sans la participation de ces derniers, le processus est manuel. Aussi, veuillez envoyer un e-mail à eduid-support@switch.ch et indiquer le service pour lequel vous souhaitez révoquer votre consentement.

    Vérifier les informations de contact

    Quand une vérification est-elle requise?

    • Adresses e-mail: ne sont ajoutées à votre compte qu’après vérification. L’adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer votre compte est vérifiée immédiatement. Lorsque vous donnez une autre adresse e-mail de contact, il est procédé à sa vérification même si cela a déjà été fait auparavant.
    • Numéros de téléphone mobile: ne sont ajoutés à votre compte qu’après vérification.
    • Adresse professionnelle: si vous liez votre compte SWITCHaai avec votre compte SWITCH edu-ID, les informations vérifiées remplacent celles existantes. Cela se produit généralement en incluant l’adresse et le numéro de téléphone des collaborateurs.
    • Adresse privée: une vérification de l’adresse privée en Suisse n’est pour le moment nécessaire que pour les contenus des licences nationales suisses.
    • Identités liées: Par l’ajout d’un compte SWITCHaai ou d’un ORCID, les informations déjà vérifiées qu’ils contiennent sont ajoutées à votre compte.

    Je n’ai pas reçu de lien de vérification par e-mail.

    Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, cela peut être pour les raisons suivantes:

    1. Retard: il peut s’écouler quelques secondes ou minutes jusqu’à ce que vous receviez l’e-mail de confirmation.

    2. Adresse e-mail non valide: vérifiez que l’adresse e-mail que vous avez donnée est valide et que la boîte aux lettres fonctionne correctement. En cas de doute, procédez à nouveau à une vérification.

    3. Filtre antispam: vérifiez votre dossier de spam.

    4. Transfert d’e-mail: le jeton est envoyé pour vérification à l’adresse e-mail que vous avez donnée. Il peut arriver que les fournisseurs ne transfèrent pas correctement un e-mail à une autre adresse. Jetez un coup d’œil à la boîte aux lettres de l’adresse d’origine.

    Je n’ai pas reçu de code de vérification par SMS.

    Vérifiez que le numéro de téléphone mobile que vous avez donné est correct. En cas de doute, procédez à nouveau à une vérification.

    Le lien que j’ai reçu pour la vérification ne fonctionne pas correctement.

    Si le lien figurant dans l’e-mail est coupé par un retour à la ligne, il peut ne pas fonctionner.
    Dans un tel cas, copiez-le en entier et collez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur.

    Le délai octroyé pour la vérification est limité. Vous recevez un message «le code de vérification a expiré» lorsque le jeton utilisé (lien/code) n’est plus valable. Dans un tel cas, relancez une procédure de vérification depuis votre compte.

    Je n’ai pas reçu de code de vérification par la poste pour mon adresse privée.

    Recevoir un code par voie postale peut prendre 2 à 5 jours.
    La vérification de l’adresse de domicile n’est possible qu’en Suisse et au Liechtenstein.

    1. Assurez-vous que le nom et l’adresse privée utilisés dans votre compte sont corrects.
    2. Si vous n’avez toujours par reçu de code après six jours, relancez la procédure de vérification de votre adresse postale depuis votre compte SWITCH edu-ID.

    Tenue du compte

    Comment puis-je mettre à jour les informations de mon compte?

    • Utilisez toujours une adresse e-mail valide comme adresse de contact. L’ajout d’une nouvelle adresse e-mail comme adresse de contact donne lieu à une vérification.
    • Liez votre SWITCH edu-ID à votre compte SWITCHaai, en particulier lorsque vous étudiez/travaillez dans plusieurs organisations ou que vous changez d’institution.
    • Si nécessaire, apportez des modifications à votre compte (changement de numéro de téléphone mobile, d’adresse postale, etc.) et lancez une (nouvelle) vérification pour pouvoir accéder à un service déterminé.
    • Vérifiez et mettez à jour les données de votre compte s’il vous est rappelé que vous n’avez pas utilisé votre SWITCH edu-ID pendant une année (rappel d’inactivité).

    Quelle est la durée de validité de mon compte SWITCH edu-ID?

    Tant que vous utilisez vos données de connexion pour accéder aux services, votre compte est automatiquement prolongé.

    Si vous n’utilisez pas vos données d’accès pendant un an, un rappel d’inactivité vous est envoyé. Vous pouvez prolonger la validité de votre compte SWITCH edu-ID en vous y connectant ou en accédant à un autre service avec vos identifiants SWITCH edu-ID.

    Quelles sont les différences avec mon compte SWITCHaai?

    • Le compte SWITCHaai est créé et géré par votre organisation (haute école). Il est créé au moment où vous rejoignez l’organisation et supprimé lorsque vous la quittez. Dans la mesure du possible, vous devriez utiliser votre compte SWITCHaai.
    • Votre compte SWITCH edu-ID est quant à lui créé et/ou activé par vos soins. Vous devez également gérer vous-même votre compte. Le compte SWITCH edu-ID vous appartient et peut vous accompagner tout au long de votre vie. Certains services demandent explicitement une connexion avec le SWITCH edu-ID. Dans ces cas, il vous faudra l’utiliser.
    • Les différences générales sont répertoriées sur cette page.

    Pourquoi ai-je reçu de rappel d’inactivité et que dois-je faire maintenant?

    Ne vous inquiétez pas: le rappel ne signifie PAS que votre compte va être supprimé, seulement parce qu’il n’a pas été utilisé depuis longtemps. Vous recevez un rappel d’inactivité lorsque vous n’avez pas utilisé votre compte pendant une année. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations relatives à votre compte doivent être tenues à jour, en particulier l’adresse e-mail à laquelle vous pouvez être contacté.
    Veuillez vérifier régulièrement ces informations.

    Doublons

    Est-il permis de posséder plusieurs comptes SWITCH edu-ID?

    Non.
    Une personne doit en principe ne détenir qu’un seul compte. En créant votre compte, vous acceptez cette limitation comme partie intégrante des conditions d’utilisation. En créant un doublon, vous violez les conditions d’utilisation et risquez de voir vos comptes supprimés ou fusionnés. Vous risquez en outre de perdre les données de votre compte. La fusion des comptes peut avoir des conséquences:

    • Vous devez faire à nouveau vérifier vos informations de contact.
    • Les données de fusion de comptes sont envoyées aux services et aux administrateurs d’IdM pour résoudre d’éventuels problèmes.
    • Vous ne pouvez plus accéder à certains services.

    J’ai accidentellement créé un doublon. Que dois-je faire?

    En règle générale, un e-mail ou l’interface utilisateur vous informe qu’un doublon a été détecté et vous indique la marche à suivre.
    Si vous savez que vous avez plus d’un compte, utilisez le lien suivant pour vous connecter et suivez les instructions pour les fusionner: https://eduid.ch/web/remove-duplicate-account/
    Au cours du processus de fusion, vous devez vous identifier sur les deux comptes et choisir le compte à conserver. Les données d’identité appropriées sont ensuite transférées sur le compte choisi et l’autre compte est archivé.

    Le processus de fusion se déroule comme suit:

    Étape 1: connectez-vous aux deux comptes.

    Étape 2: choisissez le compte à conserver et le compte à archiver.

    Étape 3: confirmez votre choix et lancez le processus de fusion.

    Étape 4: vérifiez le résultat du processus de fusion dans votre compte.

    Si vous n’êtes pas certain de l’existence d’un doublon ou si vous ne pouvez plus accéder au compte dupliqué, veuillez contacter eduid-support@switch.ch.

    REMARQUE: la fusion de comptes est un processus complexe qui peut avoir un impact sur la gestion des identités de votre organisation ainsi que sur les services que vous avez utilisés par le passé. C’est pourquoi nous informerons les services et les administrateurs IdM de votre organisation concernés par la fusion des comptes. À l’aide de ces informations, ils seront en mesure de résoudre d’éventuels problèmes.

    Suppression du compte

    Comment puis-je supprimer mon compte?

    Votre compte ne devrait pas être supprimé(sauf s’il s’agit d’un doublon).
    Tant que vous faites partie d’une organisation, votre compte ne peut pas être supprimé.
    Il s’agit d’un compte qui vous accompagnera tout au long de votre vie d’étudiant, et qui vous offre un accès aux services dont vous avez besoin.
    Votre compte vous facilite également l’inscription dans les hautes écoles.

    Par conséquent, ne demandez pas la suppression de votre compte simplement parce que vous pensez ne plus en avoir besoin.
    Il vous sera possible de créer un nouveau compte dans le futur. Cependant, les données de votre compte seront perdues et les institutions dont vous avez fait partie ou les services que vous avez utilisés par le passé ne pourront plus vous identifier. Ainsi, il pourrait devenir impossible de restaurer le compte ou d’accéder à des services ou données antérieures, vous pourriez ne plus être reconnu comme ancien élève, des comptes antérieurs ne pourraient plus être fusionnés avec votre nouveau compte, etc.

    Si vous souhaitez tout de même que votre compte soit supprimé, écrivez un e-mail avec votre demande à l’adresse eduid-support@switch.ch. Votre compte sera supprimé après demande de confirmation à votre adresse de contact.

    Interface utilisateur

    Versions linguistiques

    SWITCH edu-ID supporte actuellement l’allemand, l’anglais, le français et l’italien. Si vous pensez qu’une autre langue devrait être ajoutée ou si vous découvrez des erreurs de traduction, veuillez nous contacter.

    Problèmes connus

    Après avoir lié mon compte VHO avec mon compte SWITCH edu-ID, certaines informations ont été remplacées et la qualité est éventuellement devenue inférieure.

    Si vous avez déjà vérifié des informations, p. ex. en liant votre SWITCH edu-ID avec un compte SWITCHaai, la liaison supplémentaire avec un compte VHO peut minorer la qualité des données personnelles. Les comptes VHO n’ont en effet pas la même qualité que les comptes SWITCHaai institutionnels.

    Si vous liez à nouveau votre compte SWITCH edu-ID à votre compte SWITCHaai, les informations de qualité supérieure venant de SWITCHaai viendront remplacer celles issues du compte VHO.

    Accès à SWITCHdrive et SWITCHengines

    Consultez la page d’aide de SWITCHdrive.

    Quel nom d’utilisateur/e-mail dois-je utiliser?

    Vous pouvez utiliser SWITCHdrive et SWITCHengines avec votre compte SWITCH edu-ID.
    En cas de problèmes d’accès:

    Échec de connexion – que faire lorsque je possède un compte SWITCH edu-ID mais que je ne peux pas accéder à SWITCHdrive?

    Avez-vous été confronté à l’erreur ci-dessous alors que vous avez pu vous connecter avec succès à votre compte SWITCH edu-ID et que vous avez utilisé une adresse e-mail et un mot de passe correct?

     

    Un compte SWITCH edu-ID ne suffit pas pour pouvoir utiliser SWITCHdrive.
    Votre organisation doit s’abonner au service et vous devez également vous inscrire et suivre ces instructions.
    En cas de doute, utilisez le lien registered SWITCHdrive here qui s’affiche dans le message d’erreur.
    REMARQUE:

    • Vous devez d’abord lier votre compte SWITCHaai avec votre compte SWITCH edu-ID.
    • Inscrivez-vous ensuite au service SWITCHdrive surhttps://cloud-id.switch.ch/. Une fois ceci fait, le bouton d’accès passe au vert.

    Comment puis-je m’inscrire à SWITCHdrive avec un bon (voucher)?

    Vous avez reçu un bon pour SWITCHdrive (p. ex. un lien vers le formulaire https://cloud-id.switch.ch/voucher/a52zh).
    Veillez à l’utiliser dans les 30 jours. Il perd sa validité après cette période.

    REMARQUE: si vous rencontrez des messages d’erreur, vérifiez avant tout que vous avez choisi «SWITCH edu-ID» comme organisation dans la liste de sélection et supprimez tous les cookies du navigateur. Si nécessaire, relancez le processus p. ex. avec votre bon SWITCHdrive ou avec un jeton d’enregistrement SWITCH edu-ID.

    Des instructions étape par étape figurent sur la page d’aide de SWITCHdrive.

    Accès aux licences nationales

    Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses reçoit des licences pour les ressources scientifiques.

    L’accès est possible:

    1. Pour les utilisateurs académiques (chercheurs, étudiants et personnel des hautes écoles, secteur des EPF, bibliothèques cantonales et autres hautes écoles non commerciales), par le biais de SWITCHaai.

    2. Pour les particuliers ayant leur domicile en Suisse, par le biais de SWITCH edu-ID.

    Le processus d’enregistrement commence ici (voir également les instructions ci-dessous):

    www.nationallicences.ch/registration

    Pourquoi dois-je faire vérifier mon numéro de téléphone mobile et/ou mon adresse privée pour avoir accès aux licences nationales?

    Les éditeurs ont établi des règles d’accès à leurs publications et ont conclu des contrats avec le Consortium des bibliothèques universitaires suisses. Pour offrir aux utilisateurs un accès direct en Suisse, vous devez d’abord faire vérifier votre numéro de téléphone et votre adresse.

    Conditions d’accès pour les particuliers

    En tant que particulier, vous accédez au service uniquement si:

    1. vous avez un compte SWITCH edu-ID;

    2. le numéro de téléphone mobile suisse et/ou l’adresse privée suisse de votre compte SWITCH edu-ID est vérifiée et

    3. vous acceptez les conditions d’utilisation des licences nationales.


    Plusieurs étapes doivent donc être franchies pour


    a) recevoir un accès immédiat mais limité à deux semaines après vérification de votre numéro de téléphone mobile suisse;

    b) recevoir un accès permanent pendant une année, après vérification de votre adresse privée suisse.

    Procédure pour les particuliers


    En tant que particulier, vous pouvez suivre les instructions du consortium ou les étapes ci-dessous.

    A) Pour un accès immédiat:

    1. Allez sur

    www.nationallicences.ch/registration


    2. Connectez-vous si vous avez déjà un compte SWITCH edu-ID, ou créez un nouveau compte.

    3. Swissbib vous indique si vous avez accès ou non au contenu des licences nationales:

    https://cms.www.switch.ch/eduid/.galleries/https://www.switch.ch/aai/eduid/faqs/images/National_icenses_no_access.png

    4. Acceptez les conditions d’utilisationdes licences nationales.

    5. Cliquez sur le lien pour un accès temporaire.

    6. Connectez-vous avec vos identifiants SWITCH edu-ID (adresse e-mail et mot de passe).

    7. Donnez votre numéro de téléphone mobile et

    cliquez sur le bouton «Vérifier».

    Ne fermez pas la fenêtre: il vous faut encore introduire le code de vérification.

    Le code de vérification est envoyé à votre téléphone par SMS, la transmission peut prendre de quelques secondes à quelques minutes.

    8. Saisissez le code reçu par SMS. Cette procédure ne dure que quelques minutes. Cliquez sur «Vérifier», puis sur «Continuer au service». REMARQUE: ce code n’est pas votre mot de passe.

    9. Les informations qui s’affichent seront transmises au service approprié, Swissbib dans le cas présent. Cliquez sur «Accepter».

    10. Vous voyez désormais le statut d’accès aux licences nationales. Cliquez sur «Activer mon accès temporaire». La date d’expiration s’affiche.

    Vous avez désormais accès temporairement aux contenus des licences nationales.

    B) Pour un accès permanent:

    1. Suivez les étapes 1 à 4 ci-dessus.

    2. Cliquez sur «Vérifier» pour un accès permanent.

    3. Connectez-vous avec vos identifiants SWITCH edu-ID (adresse e-mail et mot de passe).

    4. Saisissez votre adresse privée et cliquez sur «Vérifier».

    Vous devez attendre 2 à 5 jours que le code et les instructions vous parviennent par la poste.

    5. Allez sur vérification d’adresse (l’URL figure dans la lettre) et connectez-vous avec vos identifiants SWITCH edu-ID. REMARQUE: ce code n’est pas votre mot de passe.

    6. Saisissez le code reçu par courrier, cliquez sur «Vérifier» puis sur «Continuer au service».

    7. Les informations qui s’affichent seront transmises au service approprié, Swissbib dans le cas présent. Cliquez sur «Accepter».

    8. Vous voyez désormais le statut d’accès aux licences nationales. Cliquez sur «Activer mon accès permanent». La date d’expiration s’affiche.

    Vous bénéficiez désormais et pendant une année d’un accès permanent aux contenus des licences nationales. Ensuite de quoi il sera procédé à une nouvelle vérification.


    REMARQUE: si vous vous rendez directement sur Swissbib et essayez d’accéder à des contenus sous licence nationale, vous serez conduit vers la procédure d’enregistrement et de vérification. Swissbib vous informera du statut de la licence nationale dès que vous tenterez d’accéder à ce type de ressource.

    Aide pour les organisations et les services